HUMIDITÉ

 

Tout savoir sur les taches d’humidité

Des taches d’humidité apparaissent dans votre maison ? Vous en avez repéré une dans une pièce spécifique ou même plusieurs réparties dans un ensemble de pièces de la maison ? Que signifient ces taches d’humidité ? Quelle en est la cause ? Un mur humide est généralement le reflet d’un problème de remontées capillaires, d’infiltrations d’eau ou de condensation.

Pourquoi ces taches d’humidité apparaissent-elles ?

Lorsque vous trouvez des taches d’humidité dans votre maison, il s’agit souvent de la conséquence d’un problème plus profond et parfois invisible. Il peut s’agir de remontées capillaires, d’infiltrations d’eau, d’un manque d’étanchéité ou encore d’autres problèmes… Quel qu’il soit, vous ne devez pas laisser trainer ce problème et vous devez agir assez rapidement au risque d’empirer la situation. Les taches d’humidité sont généralement la première étape de l’évolution du problème. Si vous n’agissez pas rapidement, celui-ci continuera d’évoluer ; les moisissures et les bactéries prolifèrent, peuvent causer l’apparition de champignons et dégrader les revêtements de vos sols, de vos plafonds ou encore de vos murs (intérieurs comme extérieurs).

Où peut-on les retrouver ?

Les taches d’humidité peuvent apparaitre partout dans votre maison. Elles peuvent se manifester dans les sous-sols, le rez-de-chaussée et même aux étages. Quand une tache apparait sur le sol, il s’agit souvent d’un problème de remontées capillaires, d’infiltrations ou alors d’un problème de type accidentel tel qu’une inondation ou encore une fuite. Sur les murs, il s’agit de causes assez variées. Il peut s’agir de soucis liés à la condensation, des infiltrations, des remontées capillaires ou des fuites. Quant aux taches d’humidité au plafond, notre expertise d’humidité nous a appris qu’il s’agit souvent de fuites ou d’infiltrations pluviales venant directement du toit.

Faut-il demander une expertise humidité ?

Lorsque vous détectez des taches d’humidité, il est en effet indispensable de contacter un professionnel de la détection des problèmes d’humidité. En tant que particulier, votre premier réflexe sera certainement de nettoyer les taches. Sachez que la tâche n’est que la manifestation d’un problème plus profond. Tant que la cause du problème ne sera pas traitée, la tache réapparaitra encore et encore.

Comment cette humidité dans les murs peut-elle se manifester ?

Il existe de nombreux signes que vous pouvez remarquer. Tout d’abord, citons les enduits extérieurs qui noircissent et parfois même se décollent. Vous pouvez voir apparaitre des fissures sur les façades, la boiserie se met à pourrir, les revêtements muraux comme la peinture ou le papier se décollent… Les murs des façades peuvent également être effectivement humides, avoir du mal à sécher lorsqu’il a plu, ils peuvent être froids et humides au toucher. Enfin, vos murs peuvent également dégager une odeur nauséabonde et des taches peuvent se former.

Comment se déroule un rendez-vous ?

Vous désirez faire déceler des problèmes d’humidité à l’intérieur de votre maison ? Vous avez encore beaucoup d’interrogations et d’appréhensions ? Vous constatez de la condensation dans votre appartement ?

Une fois sur place, notre expert agit en deux étapes. Tout d’abord, l’identification du problème : l’expert commence par vous poser des questions pour comprendre la situation et votre problème. Ensuite, il fait le tour des pièces qui posent problème avec du matériel de pointe (Hygromètre).

Vous avez une question ?

Nous restons à votre disposition pour toute demande d’information.

CONTACTEZ-NOUS
Appelez-nous pour plus de renseignements: +32 475 61 30 03 | info@keuleers-expertises.be