EXPERTISE IMMOBILIERE

 

Qu’est-ce qu’une expertise en valeur d’un bien ?

L’expertise en valeur d’un bien a pour but de déterminer le montant de la somme d’argent en échange de laquelle un immeuble peut être acquis ou vendu. Pour ce faire, l’expert tiendra essentiellement compte des caractéristiques que présente l’immeuble et de la tendance du marché dans lequel il se situe.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter nos tarifs.

Qu’est-ce qu’un accompagnement immobilier ?

Dans le cadre d’un éventuel achat, d’une estimation d’un budget « travaux » ou de conseils techniques, nous réalisons régulièrement, avec ou sans rapport, de l’accompagnement immobilier pour nos clients, propriétaires ou investisseurs.

Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter ou à consulter nos tarifs.

Quelques informations utiles.

La valeur vénale d’un bien immobilier est difficile à appréhender, car elle est évolutive, subjective, technique, juridique et fiscale mais jamais purement mathématique. Les professionnels de la transaction le savent bien et ont tous connu l’angoisse de la détermination du « juste prix ».

L’expertise immobilière est aujourd’hui, incontournable. Elle est nécessaire car elle informe, elle garantit, elle concilie, elle démontre et enfin, elle sécurise. Elle impose un juste diagnostic des éléments de valorisation ou de dévalorisation du bien immobilier, c’est à dire des facteurs de la valeur.

L’expert est donc apte à apprécier correctement les principaux facteurs de la valeur. Il se doit d’être à la fois :

– Un technicien : il doit porter un jugement sur les facteurs techniques de la valeur : nature des qualités architecturales, état de l’immeuble, des prestations et des équipements.

– Un économiste : la valeur d’échange d’un bien dépend bien plus de l’offre et de la demande, donc du contexte économique, que des qualités techniques du bien. Il ne suffit pas de disposer d’un fichier de références immobilières. Il faut interpréter les données, c’est à dire procéder à un raisonnement économique.

– Un juriste : l’expert doit disposer de connaissances en droit (servitudes, loi sur les loyers, urbanisme, expropriation, droit fiscal…).

– Un fiscaliste : l’expert doit se tenir informé de la réglementation fiscale et de ses évolutions pour en apprécier l’incidence sur le marché immobilier.

Pour bien préparer la venue de l’expert, il est judicieux de rassembler un maximum de documents tels que :

  • Titre de Propriété ;
  • Informations cadastrales (plans, matrice, revenu cadastral) ;
  • Eventuels certificats en votre possession (électricité, PEB, etc…) ;
  • Date de construction et des travaux importants ou de rénovation effectués ;
  • Plans de construction et permis obtenus (si d’application) ;
  • Cahier des charges établi au moment de la construction ;
  • Liste des travaux effectués depuis votre acquisition ou le DIU (dossier d’intervention ultérieure).
Vous avez une question ?

Nous restons à votre disposition pour toute demande d’information.

CONTACTEZ-NOUS
Appelez-nous pour plus de renseignements: +32 475 61 30 03 | info@keuleers-expertises.be